Les Carnets secrets de Li Yu by Jacques DARS

Les Carnets secrets de Li Yu by Jacques DARS

Auteur:Jacques DARS
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Philippe Picquier
Publié: 2003-01-14T16:00:00+00:00


Les brûle-parfum et les vases à fleurs (Inventions)

La fabrication des cassolettes et des vases à fleurs a été parfaitement mise au point par les Anciens, et il n’est pas nécessaire que les générations ultérieures dessinent un serpent en y ajoutant des pattes7. Quant aux objets qui doivent s’harmoniser avec les cassolettes et les vases, on peut sans inconvénient les accroître ou les réduire à son gré. Par exemple, si l’on a un brûle-parfum, on peut y adjoindre pelle et baguettes, la pelle pour enlever la cendre, les baguettes8 pour arranger le feu, deux objets également indispensables. La longueur des baguettes devra être en rapport avec la hauteur du brûle-parfum, ce qui est aisé à comprendre et que tout le monde sait ; la pelle sera ronde ou carrée selon que le brûle-parfum sera contourné ou droit, afin qu’il n’y ait pas d’opposition, ce qui est également aisé à comprendre, mais que pourtant tout le monde néglige.

Après qu’on a mis du charbon, la hauteur de la cendre dans la cassolette est inégale et c’est pourquoi on se sert de la pelle pour l’aplanir ; si la pelle est carrée, la cendre sera carrée, si elle est ronde, la cendre sera ronde, mais si les bords de la cassolette sont droits alors que la pelle est torve, ou si la cassolette est contournée alors que la pelle est droite, la correspondance sera impossible et l’on ne pourra qu’aplanir le centre sans parvenir à aplanir les bords ; il faut donc, comme on dit, examiner le corps avant de couper l’habit, et harmoniser les ustensiles. Cela étant, aplatir la cendre avec une pelle de cuivre se révèle finalement difficile à réaliser à la perfection, et c’est loin d’être faisable en un ou deux coups de pelle. Ce ne saurait être l’affaire d’un valeton, il est indispensable qu’elle soit assurée personnellement par le maître de maison.

Etant d’un naturel extrêmement paresseux, j’essaie toujours de trouver comment faire le moins d’effort possible, et en l’occurrence, j’ai inventé un « cachet à cendre » en bois, dont une seule pression remplace plusieurs dizaines de coups de pelle. Ce qui au début n’était guère qu’un artifice pour m’épargner un peu de peine, une fois mis au point, se révéla, qui l’eût prévu ? outre une économie d’effort, d’une beauté extraordinaire, et se répandit parmi mes amis au point de devenir un procédé désormais immuable !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.